Le Penseur d’Auguste Rodin : Présentation
Le Penseur , Français Le Penseur , sculpture d’un pensif nu masculin par artiste françaisAuguste Rodin , l’une de ses œuvres les plus connues. De nombreuses éditions de marbre et de bronze en plusieurs tailles ont été exécutées dans la vie de Rodin et après, mais la version la plus célèbre est la statue de bronze de 6 pieds (communément appelée monumentale) en 1904 qui se trouve dans les jardins du Rodin. Musée à Paris . La grande figure musculaire a captivé le public pendant des décennies dans son moment d’introspection concentrée.
Le Thinker était à l’origine appelé The Poet et a été conçu dans le cadre de The Gates of Hell , initialement une commande (1880) pour une paire de portes en bronze à un musée projeté des arts décoratifs à Paris. Rodin a choisi pour son sujet Dante l » Enfer de la Divine Comédie ( c. 1308-1321) et modélisé une série de petites figurines d’argile qui représentent quelques – uns des personnages tourmentés du poème. Le musée, cependant, n’a jamais été construit et The Gates n’a jamais été coulé du vivant de Rodin.
On peut trouver une suggestion de sa vision dans le plâtre original exposé au musée d’Orsayet dans les portes qui ont été faites à titre posthume. Dans ces exemples, un poète de 27,5 pouces (70 cm) apparaît sur le tympan au-dessus des portes. La forme nue est assise sur un rocher, le dos courbé en avant, les sourcils froncés, le menton posé sur sa main détendue et la bouche enfoncée dans ses doigts. Encore et pensif, il observe les figures tordues de ceux qui souffrent dans les cercles de l’enfer ci-dessous. Certains chercheurs suggèrent que le poète était à l’origine destiné à représenter Dante, mais la forme musculaire et volumineuse contraste avec les sculptures typiques qui décrivent le poète comme mince et souple.
Histoire de cette sculpture
Après l’échec du projet de musée, Rodin continua à retravailler nombre des personnages de The Gates , en utilisant certains de nouveaux moyens et en exposant d’autres individuellement. Il a finalement rebaptisé The Poet to The Thinker et l’a exposé seul en 1888, puis l’a agrandi en bronze au début des années 1900. Les agrandissements de l’argile originale de Rodin ont été pour la plupart exécutés par ses assistants de studio, notamment Henri Lebossé, dans ses ateliers.
Pour faire des copies de tailles différentes, ils ont utilisé une machine Collas, basée sur un système de pantographe et ressemblant à un tour . Le penseur monumental exagérait les surfaces inachevées que préférait Rodin – les cheveux coupés près de la sculpture révèlent en particulier la modélisation grossière de Rodin du modèle en argile avec ses plis et ses creux. Rodin a montré la sculpture au Salon de 1904 , une exposition annuelle d’art français, où la taille plus grande que nature du Penseur et son isolement par rapport à The Gates ont été plus remarquables que son homologue plus petit.
Suite à une pétition publique, le gouvernement français a acheté la sculpture et l’a installée en dehors du Panthéon en 1906 en cadeau à la ville de Paris. Il a été déplacé dans les jardins du musée Rodin en 1922.