Mona Lisa : Tout ce qu'il faut savoir

Mona Lisa , peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier par le peintre, dessinateur, sculpteur, architecte et ingénieur italienLeonardo da Vinci , probablement le tableau le plus célèbre du monde. Il a été peint entre 1503 et 1519, alors que Léonard vivait à Florence , et il est maintenant exposé au Louvre , à Paris , où il reste un objet de pèlerinage au 21ème siècle.

Le panneau de peuplier montre des signes de gauchissement et s’est stabilisé en 1951 avec l’ajout d’un cadre en chêne et en 1970 avec quatre entretoises verticales. Des queues d’aronde ont également été ajoutées pour éviter l’élargissement d’une petite fissure visible près du centre du bord supérieur du tableau. Le sourire mystérieux de la gardienne et son identité non prouvée ont fait de la peinture une source d’investigation et de fascination.

La Mona Lisa Et Son Influence

Ces signes de vieillissement ne distraient que peu de l’effet de la peinture. Dans sa synthèse exquise de la sitter et du paysage, la Mona Lisa établit la norme pour tous les futurs portraits. La peinture présente une femme en portrait en demi-corps, qui a pour toile de fond un paysage lointain. Pourtant, cette simple description d’une composition apparemment standard donne peu de sens à l’accomplissement de Leonardo.

Les courbes sensuelles des cheveux et des vêtements de la gardienne, créées par sfumato(utilisation d’ombrage fin), se répercutent dans les formes des vallées et des rivières derrière elle. Le sens de l’harmonie générale atteint dans le tableau – particulièrement évident dans le léger sourire de la gardienne – reflète l’idée de Léonard du lien cosmique reliant l’humanité et la nature, faisant de ce tableau un témoignage durable de la vision de Leonardo.

Qui était la Mona Lisa dans la vraie vie ?

Il y a eu beaucoup de spéculations et de débats concernant l’identité de la gardienne du portrait. Les érudits et les historiens ont posé de nombreuses interprétations, y compris le fait qu’elle est Lisa del Giocondo (née Gherardini), l’épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo, d’où le titre alternatif de l’œuvre, La Gioconda . Cette identité a été suggérée pour la première fois en 1550 par l’artiste biographe Giorgio Vasari .

Une autre théorie était que le modèle pouvait être la mère de Leonardo, Caterina. Cette interprétation a été proposée, entre autres, par Sigmund Freud, qui semblait penser que le sourire mystérieux de Mona Lisa avait émergé d’un souvenir – peut-être inconscient – du sourire de Caterina. Une troisième suggestion était que le tableau était, en fait, un autoportrait de Léonard, compte tenu de la ressemblance entre les traits du visage de la femme et de l’artiste. Certains chercheurs ont suggéré que se déguiser en femme était l’énigme de l’artiste.

L’identité de la gardienne n’a pas été prouvée de manière concluante. En août 2013, pour tenter de régler le débat, des experts en art et en médecine légale ont ouvert la tombe de la famille Giocondo à Florence afin de retrouver les restes de Lisa del Giocondo, de tester son ADN et de recréer une image de son visage.

Quelle que soit l’identité de la gardienne, l’influence de la Joconde à la Renaissance et par la suite a été énorme. La Mona Lisa a révolutionné le contemporain peinture de portrait . Les dessins préliminaires de Leonardo ont encouragé d’autres artistes à faire des études plus libres et plus libres pour leurs peintures et ont incité les connaisseurs à rassembler ces dessins.

À travers les dessins, ses œuvres milanaises ont été portées à la connaissance des Florentins. De plus, sa réputation d’artiste et de penseur s’étend à ses collègues artistes et leur assure une liberté d’action et de pensée similaire à la sienne. Un tel peintre était le jeuneRaphael , qui a dessiné le travail de Leonardo en cours et adopté le format Mona Lisa pour ses portraits; il a servi de modèle clair pour son Portrait de Maddalena Doni ( c. 1506).