LE BAISER de Gustave Klimt

Il était à Venise , en Italie, à la Galleria Internazionale d'Arte Moderna situé à Cà Pesaro, le plus important palais vénitien baroque, que Robert Langdon , le personnage principal de Dan Brown Inferno , a vu pour la première fois Gustave Klimt chef d' oeuvre de la Embrasser alors qu'il était prêté par Vienne. Langdon a crédité Cà Pesaro de Venise avec éveiller son enthousiasme perpétuel pour l'art moderne.

The Kiss (en allemand, Liebespaar, Lovers) est une peinture à l’huile avec des feuilles d’ argent et d’ or ajoutées par le peintre autrichien symboliste Gustav Klimt.  Il est considéré comme un chef-d'œuvre du début de la période moderne, une icône du Jugendstil - l'Art nouveau viennois - et est considéré comme l'œuvre la plus populaire de Klimt.

LE PEINTRE GUSTAVE KLIMT

Le peintre autrichien Gustave Klimt est né en 1862 à Baumgarten, non loin de Vienne , et y mourut en 1918.
Son père était graveur d'or et d'argent. Comme plusieurs de ses sept frères et sœurs, Klimt a suivi les traces de son père.

À 14 ans, il s'est inscrit à l'École des arts appliqués de Vienne où il a étudié un large éventail de matières.

Klimt a ouvert un studio indépendant en 1883 spécialisé dans la peinture de peintures murales.
Il a commencé à prendre des commandes décoratives , telles que des peintures murales élaborées et des peintures de plafond pour les théâtres et autres bâtiments publics. À la fin des années 1880, il les remplit de thèmes classiques et de figures mythologiques si bien exécutés qu'ils attirent l'attention de l'empereur Franz Josef, qui décerne à Klimt l'Ordre du mérite d'or pour ses fresques au Burgtheater.

Il fut l'un des fondateurs de l'école de peinture connue sous le nom de sécession de Vienne , fondée en 1897 par un groupe de peintres soucieux avant tout d'explorer les possibilités de l' art en dehors des limites de la tradition académique . Le style est connu pour sa perspective plate, ses références à la nature et ses lignes courbes. Klimt est resté avec la Sécession jusqu'en 1908.

THE KISS BY KLIMT : DESCRIPTION ET SIGNIFICATION

The Kiss , le tableau le plus célèbre de Klimt, a été réalisé entre 1907 et 2008 , le point culminant de la « période d'or » de Klimt , lorsqu'il a peint un certain nombre d'œuvres dans un style doré similaire.

L'inspiration de sa «phase d'or» est probablement due à une visite à Ravenne lors de ses voyages en Italie en 1903, qui l'ont initié au monde des mosaïques byzantines . Pour Klimt, la planéité des mosaïques et leur manque de perspective et de profondeur ne faisaient que renforcer leur éclat doré, et il a commencé à utiliser des feuilles d’or et d’argent sans précédent dans son propre travail.

The Kiss se trouve dans la galerie autrichienne du palais du Belvédère de Vienne.

La peinture représente un couple embrassant un champ de fleurs . L'homme est penché sur la femme et elle, s'accrochant fermement à lui, attend son baiser . En termes d'ornementation, la figure masculine se caractérise par des formes carrées et rectangulaires , tandis que pour la femelle, les lignes douces et les motifs floraux dominent.