Signification du Cri (1893) Peinture d'Edvard Munch

Le tableau The Scream (1893) d' Edvard Munch, l'un des tableaux les plus célèbres de tous les temps, a été référencé dans Home Alone au film d'horreur Scream et à la source d'innombrables parodies . Parfois aussi appelé The Cry , le tableau de Munch The Scream est connu pour ses couleurs expressionnistes, son ciel tourbillonnant brillant et, bien sûr, son sujet mystérieux: une personne qui serre son visage, hurlant d'angoisse seule sur un quai. Pourquoi la personne crie-t-elle? Quelle est la signification du tableau The Scream d'Edvard Munch ?

Histoire de l'art derrière la peinture expressionniste d'Edvard Munch The Scream (1893)

La peinture de l'artiste norvégien Edvard Munch, The Scream (1893), a été peinte à la fin du XIXe siècle au cours d'une période de transition unique dans l'histoire de l'art, parfois appelée fin de siècle. Alors que les artistes s’intéressaient jadis à peindre leurs sujets de façon objective puisque leur succès était souvent mesuré par leurs compétences techniques, des artistes courageux comme Edvard Munch commençaient à utiliser l’art pour exprimer des pensées, des sentiments et des émotions peindre avec des couleurs vives et exagérées et des formes simples. Bien qu'invoqués par les critiques d'art et jugés trop radicaux à leur époque, des artistes comme Munch et même Vincent Van Gogh ont ouvert la voie à l'expressionnisme et aux mouvements d'art moderne encore plus progressistes du XXe siècle.

The Scream d'Edvard Munch: analyse de l'art moderne

Alors, quelle est la signification et l'histoire derrière The Scream ? Dans ce qu'il a appelé sa «peinture de l'âme», Edvard Munch révèle un aperçu honnête et peut-être même laid de ses problèmes intérieurs et de son anxiété, accordant plus d'importance à sa signification personnelle qu'à ses compétences techniques ou à sa «beauté». art. Selon les journaux de Munch, l'idée et d' inspiration pour le cri était très autobiographique, avec le contenu de l' art moderne peinture étroitement basée sur une expérience personnelle d' abord enregistrée dans une entrée de journal 1892 qui Munch plus tard adapté dans le cri perçant la peinture et enfin, en 1895, un poème.

Interprétation de la célèbre citation de peinture The Scream de Munch

Que signifie la citation d'Edvard Munch associée à la peinture The Scream ? Dans la citation, Munch décrit ce qui ressemble à une soirée de détente en Norvège, en se promenant au crépuscule avec des amis au bord du fjord. Tout en regardant un coucher de soleil vif pourrait sembler relaxant et agréable, pour Munch c'était un moment de crise existentielle. Dans ce qui ressemble à une attaque de panique, Munch décrit des sentiments d'épuisement alors qu'il est submergé par une vague d'anxiété presque violente. Comme la plupart des attaques de panique, l'expérience de Munch au bord du fjord était une lutte solitaire, alors que ses deux amis marchaient sans lui, ignorant complètement le dérangement de l'artiste.

The Scream Signification : D'où vient le cri ?

À la fin de son poème, Munch mentionne avoir entendu «l'énorme cri infini de la nature». En fait, le titre allemand original donné par Munch à son travail était Der Schrei der Natur («Le cri de la nature»). D'où vient le «cri infini de la nature»? Selon son poème, Munch était psychologiquement angoissé lors de son expérience du fjord. Dans le tableau, la bouche du sujet et le visage entier sont tirés dans la forme reconnaissable d’un cri, mais Munch nous dit qu’il a entendu le cri - ce qui est important, il ne dit pas qu’il a lui-même crié (du moins pas à voix haute). Ce cri primal vient-il vraiment de la personne dans le tableau ou ailleurs?