La fontaine de Trevi : histoire, faits et légendes fascinants

Histoire et faits fascinants sur la fontaine de Trevi

Le voyageur anglais et poète Percy B. Shelley a déclaré que « les fontaines sont suffisantes pour justifier un voyage à Rome ». Et il avait raison - la capitale italienne regorge de jolies fontaines: La Fontana della Barcaccia, la fontaine des Quatre-Fleuves sur la Piazza Navona, la fontaine des Tritons… mais aucun n’est aussi célèbre que la fontaine de Trevi. Voici quelques faits et chiffres intéressants à ce sujet.

Histoire de la fontaine de Trevi

L'histoire date de 19 av. J.-C., lorsque cette fontaine a marqué la fin de l' Aqua Virgo , un aqueduc qui a amené l'eau d'une source située à environ 20 km de la ville. À l'apogée de l'empire romain, il transportait plus de 100 000 m3 par jour!
L'aqueduc avait un bassin à partir duquel les habitants pouvaient prendre de l'eau, mais la fontaine n'a commencé à prendre forme qu'à la Renaissance, sous le pape Nicolas, bien que son apparence actuelle date du XVIIIe siècle. Il a été conçu par Nicola Salvi , travaillant avec des dessins de Bernini, mais il est mort avant de l'avoir vu terminé. Giuseppe Pannini lui a succédé . La fontaine de Trevi a été ouverte en 1761.

Cette fontaine baroque représente Neptune, dieu de la mer, apprivoisant les eaux. Sur les ordres du pape Urbain VIII, il est construit à l'avant du Palazzo Poli. À l'origine, il devait être construit de l'autre côté de la place.

La plus grande fontaine de Rome

Près de 20 mètres de large et 26 mètres de haut, la fontaine de Trevi est la plus grande fontaine de Rome . Cependant, il peut aussi être le plus difficile à trouver, cerné entre les bâtiments de la petite Piazza Trevi, qui tire son nom des trois routes qui s'y rencontrent.

La légende de la fontaine de Trevi

La légende veut que si vous jetez une pièce dans la fontaine de Trevi, vous êtes obligé de retourner à Rome. Vous devez prendre la pièce dans votre main droite, le visage dos à la fontaine et le jeter par-dessus votre épaule gauche. Si vous jetez deux pièces, vous trouverez aussi de l'amour; trois assureront le mariage (ou le divorce, si vous êtes déjà marié). Qui sait s'il y a du vrai…

Les trois mille pièces

Ce qui est certain, c'est que cette coutume rapporte environ 1 million d'euros par an. Certains jours, ils ont pêché jusqu'à 3 000 € en une seule journée! Si vous vous demandez où va cet argent, vous serez heureux de savoir que depuis 2007, il a été donné à des organisations caritatives pour aider les nécessiteux. Les gens essaient parfois de voler les pièces de la fontaine.

Se baigner dans la fontaine de Trevi

L'une des scènes les plus légendaires de l'histoire du cinéma se déroule dans la fontaine de Trevi, lorsque Anita Ekberg saute dans la fontaine et invite Marcello Mastroianni à la rejoindre, à La Dolce Vita. Eh bien, elle a eu sa part d'imitateurs au fil des ans, avec des gens qui sautent dans la fontaine, habillés ou nus. Ne le fais pas! Se baigner dans la fontaine de Trevi est interdit et est passible d'une amende de 500 €. Tu ferais mieux de te rafraîchir avec une glace !

La fontaine de Trevi est l'une des plus belles fontaines du monde. Maintenant que vous savez tout, assurez-vous de le vérifier lors de votre prochain voyage à Rome.